Of The Fara Family

Of The Fara Family Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Tout ou presque sur le staffy

Tout ou presque sur le staffy



Le Staffordshire Bull Terrier est le plus petit des Terriers de type Bull et c'est aussi le plus populaire au Royaume-Uni, alors qu'il est moins répandu dans les autres pays.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très doux, très équilibré, qui vit dans l'adoration perpétuelle de son maître. C'est un chien sensible et affectueux qui aime jouer plus que tout. Il voit la vie comme une aventure joyeuse et la vit pleinement.

Les gens adorent le Staffie pour sa petite taille, son pelage court, facile d'entretien et sa personnalité dynamique mais douce.

Le Staffie est bien connu pour son amour des gens et de la nature digne de confiance. Son plus grand désir est de passer du temps avec sa famille, qu'il s'agisse de végéter sur le canapé et de regarder le football, de faire des courses dans la voiture ou d'aller marcher.

Attendez-vous à donner à ce chien athlétique et énergique minimum cinq promenades vigoureuses tous les jours, ainsi que beaucoup d'attention. Il n'aime pas qu'on le laisse seul.

Le Staffie n'est pas une race qui peut être laissée seule à l'extérieur ou à la maison pendant de longues périodes sans compagnie humaine sinon c'est la dépression assurée.

Surnommé le chien de nounou, le Staffie est apprécié pour sa patience et son amour des enfants, bien qu'il va sans dire qu'aucun chien ne devrait jamais être laissé seul avec de jeunes enfants ou à servir de baby-sitter.



L'ENTRETIEN

L'entretien de ce chien à poil court, voire ras, n'est absolument pas compliqué et nécessite seulement un bon bain de temps en temps avec un brossage (et encore) pour maintenir la beauté de son pelage.

Ses yeux et ses oreilles doivent eux aussi bénéficier d'une inspection et de soins réguliers pour éviter toute infection. Ses griffes sont à couper de temps en temps aussi comme sur tous les chiens d'ailleurs.

La perte de poils est très modérée, sachant que le staffie ne possède pas de sous poil. Il est sujet comme beaucoup à deux mues annuelles (à l'automne et au printemps).



LA SANTE DU STAFFIE

Ce petit chien compact et musclé est solide et robuste mais reste tout de même fragile au regard de sa robe peu fournie qui ne lui confère pas une très bonne protection contre les intempéries.

Comme pour la majorité des chiens, le Staffie n'est pas l'exception qui confirme la règle, en effet la chaleur n'est que peu appréciée tout comme le froid et l'humidité.

Lors des périodes estivales, qui plus est caniculaires, les balades doivent être aménagées tôt le matin et tard le soir pour permettre à cette boule d'énergie de se défouler pleinement sans risquer le coup de chaleur.

Avec sa robe fine, ce chien est particulièrement sensible au froid et à l'humidité.

Il est déconseillé de le laisser dehors lorsque les températures baisses.

Attention à proposer une alimentation équilibrée et une dépense physique adaptée aux besoins du Stafford pour éviter l'embonpoint même si le staffie est un chien très musclé naturellement. Surveillez également sa ration de croquette.

Maladies fréquentes :

*HC Cataracte Héréditaire

*L-2-HGA (maladie neuro-métabolique)

*Alopécie des robes diluées / Dysplasie folliculaire des poils noirs

*Surdité pour les chiens blancs

Il faut sélectionner un éleveur qui teste ses reproducteurs pour les maladies génétiques et ne pas hésité à demander les preuves en document.



CARACTERE ET TEMPERAMENT


Le Staffie, ainsi communément appelé, est un chien très tendre et affectueux vis à vis des membres de son groupe social. Il est très dévoué à ses maîtres et apprécie particulièrement passer du temps avec des enfants (sous surveillance, bien entendu).

Vif et tenace, le Staffordshire bull terrier adore jouer mais peut parfois montrer quelques difficultés pour redescendre en pression. Les jeux doivent donc être contrôlés et initiés par les maîtres pour éviter de se laisser dépasser par la grande énergie de cette petite boule de muscles. Si besoin, le chien peut être isolé pour le calmer.

Particulièrement intrépide et vigoureux, le calme ne fait pas partie des grandes qualités. En plus d'être une boule de muscles, c'est une boule d'énergie qui demande beaucoup d'attention et de temps pour pouvoir exprimer tout son potentiel.

S'il provient d'un bon élevage, le Staffie sait se montrer docile malgré un gros côté têtu qui ne fait que renforcer son intelligence. Ce sont souvent les chiens qui parviennent à se soustraire à certains commandements qui sont les plus malins.

Très sociable envers les humains, le Staffie ne recule jamais devant une prise de contact, même avec un étranger. Enjoué, amical et joueur, il adore interagir avec tout le monde.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très doux, très équilibré, qui vit dans l'adoration perpétuelle de son maître et qui aimerait même passer ses journées dans ses bras.

En cela, ce n'est absolument pas un chien distant mais plutôt très pot-de-colle.

Le dévouement de ce chien envers son maître fait de lui un canidé qui vit très mal la solitude. Il n'apprécie en effet pas d'être isolé ou exclu du groupe social et les absences de ses maîtres sont souvent source de grand stress.

Ainsi, dès son plus jeune âge, le chiot doit rapidement intégrer que les départs de ses maîtres peuvent aussi être positifs (jouets d'occupation, friandises, os à mâcher, etc.) grâce à une habituation progressive à la solitude.



L'EDUCATION DU STAFFIE

Ce chien se montre docile lorsque l'éducation proposée est positive et cohérente. La brutalité est bien évidemment à proscrire et ce pour toutes les races de chien.

Il a envie de faire plaisir à son maître et montre un grand enthousiasme, notamment lors des séances d'éducation ludiques à travers le jeu. Ces sessions éducatives permettent d'une part de consolider l'éducation mais aussi et surtout de renforcer la relation qui le lie à son maître. Le staffie est très gourmand et donc très facile à éduquer, selon moi.

C'est un chien en principe peu aboyeur sauf pendant certaine partie de jeu.

Par contre ils font des bruits bizarres de temps en temps pour communiquer leur excitation pour manger par exemple ou leur non patience !

Concernant les fugues, ce chien musclé et dynamique n'a aucune raison de quitter son cocon familial s'il y trouve tout ce dont il a besoin, dépense physique comprise.

Ce n'est en effet que s'il n'est pas suffisamment promené et stimulé physiquement que le Staffie peut être amené à prendre la poudre d'escampette.

Les fugues d'un Stafford sont symptomatiques d'un gros déséquilibre car c'est un chien qui, de nature, est très proche de son humain et de sa famille et ne le quitterait pour rien au monde.

Le rappel est l'ordre le plus important pour nos chiens, il faut l'apprendre au plus tôt et le travailler encore et toujours avec récompense bien sur.

En balade, pour éviter que votre chien ne s'éloigne de trop ou qu'il fasse la fête à tous les passants, la longe en biothane de 5 ou 10 mètres est fortement conseillée.

Pour les gens possédant un jardin il faut bien évidemment que celui ci soit bien clôturer.

Le club canin ou école du chiot est fortement conseillé.


 
ATTENTION AU VOL !!!!


Le Staffie et les Autres chiens :


Son passé de combattant est si lointain qu'un chiot bien socialisé peut se montrer amical avec ses congénères. Toutefois, s'il est provoqué, il peut réagir et il faut alors intervenir rapidement car sa prise est restée terrible et non sans conséquences.

Par ailleurs, la cohabitation entre deux chiens entiers de même sexe est déconseillée. Il est donc important de choisir des chiens aux caractères compatibles pour que les échanges soient sereins. La stérilisation peut aider pour avoir des chiens posés.

Une socialisation constante et de qualité est nécessaire pour que le Staffy développe et renforce ses codes canins.

ATTENTION, le staffie peut être impitoyable, tenace et très violent en cas de bagarre avec un autre chien.



Le Staffie et les enfants :

Ce chien s'entend généralement très bien avec les enfants mais attention à son côté parfois brusque qui peut, involontairement, causer de légers désagréments.

Des règles de vie (valables pour tous les chiens) devront être instaurées et surtout respectées par les enfants pour que la cohabitation reste harmonieuse.

Voici quelques exemples :

- Ne pas déranger le chien lorsqu'il dort dans son panier ou au moment du repas

- Ne pas lui tirer les oreilles, la queue ou monter sur son dos

- Toujours demander une autorisation parentale pour jouer avec le chien (attention aux doigts)

- Apprendre à lire les signaux d'alerte du chien