Of The Fara Family

Of The Fara Family Shiba

Shiba

Tout "ou presque" sur le shiba inu

Tout



Originaire du Japon, le shiba inu est le plus petit de tous les spitz japonais et parmi les races les plus anciennes de son pays d'origine. Aujourd'hui, il est le chien de compagnie le plus répandu du Japon et on en retrouve de plus en plus un peu partout dans le monde.

Le shiba inu fait parti des chiens primitifs, définition des chiens primitifs :

Les chiens primitifs sont caractérisés par le fait d'être d'une lignée très ancienne et d'avoir subi très peu de modifications ou croisements génétiques de la part de l'homme. De ce fait, le chien primitif aurait des caractéristiques comportementales particulières : caractère bien trempé, « instincts » plus marqués, plus grande méfiance, indépendant etc...



L'ENTRETIEN

Le poil extérieur est fait de longues aiguilles droites et dures. Le sous-poil est doux et dense. Concernant le toilettage, le poil du shiba est autonettoyant et ne nécessite que très peu de bains (2/3 fois par an). Les shibas eux-mêmes passent beaucoup de temps à se laver, comme des chats.

Lors des périodes de mue, le sous-poil tombe en grosses touffes et un brossage quotidien est indispensable. En période normale 1 brossage par semaine suffit, en période de mue 1 brossage par jour est conseillé. Investir dans un bon aspirateur est également recommandé ! En général, le shiba mue environ 2 à 3 fois par ans et chaque mue dure plusieurs semaines. Mais plusieurs chiens perdent leur poil en continu surtout en appartement, c'est pourquoi les maîtres de shiba se plaisent à dire que ces chiens ont 2 mues par année qui durent 6 mois chacune !

Intolérants aux poils et maniaques du ménage, s'abstenir et choisir une autre race !



LA SANTE DU SHIBA INU

Les Shibas Inu ont une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans et sont reconnus pour avoir une santé robuste. Toutefois, certaines lignées sont sujettes à des problèmes au niveau des hanches et des rotules. Des tests existent pour éviter cela, une radio pour les hanches et un test pour la luxation des rotules. Ces tests doivent être fait officiellement par un bon véto et être noté sur la fiche du chien en question sur le site de la centrale canine. C'est le club de race qui fait enregistrer les résultats en officiel après demande de notre part bien sur.

Pour éviter les problèmes à long terme et s'assurer de la santé de son chiot, il est impératif de choisir un bon éleveur éthique qui fait passer les tests de santé associés à la race à ses reproducteurs.

Ces petits renards sont aussi sujet à des allergies ! 

Il est à noter également que bon nombre de Shibas ont des allergies alimentaires (principalement au poulet ou à tous les types de volaille) et que certains ont également des allergies saisonnières (pollen et/ou herbe) dont l'intensité est variable selon les saisons et les individus. Personnellement je ne connais pas de shiba allergique.


Le shiba n'est pas un chien très gourmand, il ne va pas manger sa ration en 2 min. Il mange petit à petit et souvent se régule seul. Beaucoup de maîtres laissent la gamelle pleine à volonté. C'est au cas par cas bien évidemment. Si un chien est en surpoid, il faut rationner son repas. Le surpoid est pas bon pour les articulations...



CARACTERE ET TEMPERAMENT

Le shiba inu a un niveau d'énergie moyen. C'est un chien qui aime bouger et faire des activités à l'extérieur. Toutefois, c'est une race de chien qui est assez calme à l'intérieur et s'adapte bien à la vie en appartement.

On dit souvent du shiba qu'il est :

¼ chien

¼ chat (pour son indépendance)

¼ singe (pour son côté clown) 

¼ humain (pour son intelligence).

Cette description lui va à merveille!

Ce sont des chiens éveillés, intelligents, sensibles et persévérants. Ils sont très loyaux aux humains qu'ils côtoient, mais pas très portés vers les étrangers. Il ne faut pas négliger leur nature indépendante. Ils seront affectueux, mais seulement à leurs heures et probablement pas au moment où vous le voudrez vous ! C'est leur côté chat ! C'est eux qui décident !

Les shibas ne sont pas des chiens aboyeurs, par contre ils sont expressifs, souvent qualifiés de clowns, c'est leur côté singe !



L'EDUCATION DE CE CHIEN PRIMITIF

Les Shiba Inu ont un caractère bien trempé ! En effet, ces chiens indépendants ont du mal à se soumettre aux ordres. Rajoutez à cela un comportement territorial, une passion pour la chasse et une méfiance envers les étrangers, qu'il s'agisse d'humains ou d'autres chiens.

Une socialisation intensive est particulièrement importante pour cette race, à l'âge de chiot et de jeune chien, afin que votre chien adulte puisse tolérer, un minimum, les autres chiens.

Le shiba inu est extrêmement intelligent. Il apprend à une vitesse incroyable. Certains disent que c'est un chien têtu et difficile à éduquer, mais en fait c'est qu'il se lassera rapidement de répéter les mêmes commandes, surtout s'il n'en voit pas l'intérêt. Ce n'est pas le genre de race qui obéit aveuglément au doigt et à l'oeil pour faire plaisir à son maître. Il a plutôt tendance à réfléchir avant d'obéir. De plus ce n'est pas un chien très gourmand, donc difficile de l'appâter avec des récompenses simples. Il faut des récompenses très appétantes comme les dès de jambon, les dès de gruyère, des bouts de batônnet de crabe ou des bouts de knacki, tout ca fonctionne !!



Le rappel, notion essentielle pour le Shiba Inu

Un shiba peut très bien connaître la fameuse commande "viens", mais s'il considère que l'odeur qu'il détecte est plus intéressante que vous, il ne reviendra pas ou du moins pas avant d'avoir fini d'explorer sa piste ! Et c'est là le grand défi de son éducation: savoir se rendre encore plus intéressant que toutes les distractions que votre chien pourrait trouver attirantes aux alentours ou tout simplement le laisser faire sa vie et explorer !

Malgré tout, il y aura des moments où il n'aura pas envie d'écouter peu importe ce que vous ferez, patience et sens de l'humour seront vos meilleurs alliés dans ces moment-là ! Dû à cette nature imprévisible, le travail en liberté est ardu avec un shiba. Certains y arriveront (peu), mais la perspective de voir son chien partir sans prévenir en direction opposée (vers un danger potentiel) n'est pas à prendre à la légère. Un jardin bien clôturé ou une grande longe de 5 mètres minimum en espace ouvert vous permettront de pratiquer le rappel de votre chien ou de le laisser explorer et courir sans risques pour sa sécurité.

Evitez les sorties en totale liberté. Privilégiez la longe encore une fois.

Bien évidemment, vous comprendrez que l'utilisation de méthodes d'éducation telle que la punition, la contrainte et la force est totalement contre-productive avec un chien aussi intelligent et sensible. Aucun chien ne doit avoir une éducation comme celle la. Votre chien se souviendra de toute expérience négative et ne voudra plus vous obéir si vous vous comportez de la sorte. Cependant, si vous répondez à ces exigences et que vous êtes patient, vous pouvez guider votre Shiba Inu clairement et vous n'aurez aucun problème avec son éducation. Le club canin ou éducateur canin est fortement conseillé pour les débutants.



ATTENTION LE SHIBA PEUT ETRE FUGEUR

En campagne, il sait sentir et trouver les failles dans une cloture en grillage, c'est son côté chasseur. Il sait également sauter et escalader un grillage rigide comme s'il monter à une échelle, ça c'est son côté singe !

Ne jamais laisser votre chien seul dehors pendant vos absences, fugues et vols arrivent régulièrement.

Donc soyez prudent et ouvrez l'oeil.



Pour finir, on ne dresse pas un shiba, on l'élève, on l'éduque, on l'observe, on vit avec mais surtout, on tisse un lien basé sur la confiance et le respect TOUJOURS.

Et plus le temps passe, plus ce lien de confiance avec votre chien deviendra profond et puissant.

C'est à ce moment-là que vous découvrirez un chien incroyable, aux yeux vibrants d'intelligence et d'amour pour vous, qui serait prêt à décrocher la lune pour son humain.